Le samedi 13 Novembre 2021 : première OUEST CUP

« La première OUEST CUP (en partenariat avec le REPI)  a eu lieu le samedi 13 Novembre 2021 en rade de Brest avec l’aide du Yacht Club de la Rade de Brest (YCRB).

Organisée par Nantes, première ville organisatrice. Deux bateaux inscrits Nantes et Caen .

UNE NOUVELLE RÉGATE POUR LES AMOUREUX DE LA VOILE AMATEURS D’INNOVATION DE LA RÉGION GRAND OUEST
Le 13 Novembre 2021 avait lieu en rade de Brest la première OUEST CUP, régate entre les différents acteurs de la Propriété Intellectuelle (PI) de la région Grand Ouest (Bretagne, Pays de Loire, Normandie).
Cette régate a pour but de favoriser la bonne entente, l’amitié et la coopération entre les acteurs de la PI que sont les inventeurs, les entreprises innovantes, les starts up créatives, le monde académique de la PI, les avocats, les CPI (Conseils en Propriété Industrielle), les technopoles, …. avec pour moto « Passion, Navigation, Innovation » !
Les membres d’équipage sont composés d’acteurs de la même ville ou du même organisme régional. Elle est courue entre bateaux identiques, sous l’égide d’une ville organisatrice du Grand Ouest et est destinée à être remise en jeu chaque année.
Pour cette première coupe, courue sur des Bénéteau 31.7 et organisée par la ville de NANTES avec l’aide du YCRB (Yacht Club de la Rade de Brest) et de son président Xavier Caroff, deux bateaux ont concouru, un bateau Nantais skippé par Frédéric Benech et un bateau Caennais skippé par Hervé Jean, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante en plein accord avec l’esprit de la coupe.
Le bateau Caennais l’a emporté de haute lutte et devra la remettre en jeu en 2022, avec l’aide d’un yacht club ami du Grand Ouest. Nous pouvons déjà compter sur au moins quatre bateaux pour cette deuxième régate et souhaitons une longue vie à cette heureuse initiative.
Frédéric Benech

 

——————

Règlement

PREAMBULE
Dans le but de favoriser la bonne entente et la coopération entre les différents acteurs de la Propriété Industrielle et Intellectuelle de la région Grand Ouest (Bretagne, Pays de Loire, Normandie) acteurs que sont les inventeurs, les entreprises innovantes, les startups créatives, le monde académique, les juristes, les avocats, les CPI, les organismes publics ou agences de développement et les technopoles …), une régate entre deux ou plusieurs bateaux à voile, dont les membres d’équipage sont de villes différentes ou d’organismes régionaux différents, est instituée.
Le vainqueur de la régate devient titulaire de la « OUEST CUP » qu’il doit remettre en jeu l’année suivante.

ARTICLE 1 :
Chaque bateau doit comporter un équipage composé sensiblement d’acteurs de la Propriété Intellectuelle de la même ville, de la même région ou du même groupe de villes, du même barreau et/ou du même organisme.

ARTICLE 2 :
La régate est ouverte à toutes les acteurs de la Propriété Intellectuelle de France et d’Europe.

ARTICLE 3 :
Chaque ville, région ou groupe de villes ou barreau et/ou organisme peut présenter plusieurs bateaux.

ARTICLE 4 :
Dans la mesure du possible, et de préférence, la régate s’effectuera en temps réel entre bateaux identiques.
Dans le cas où les participants ne pourraient disposer de bateaux identiques, la régate s’effectuerait en temps compensé les « ratings » étant alors déterminés à partir de règles équitables retenues par la ville organisatrice.

ARTICLE 5
La ville organisatrice de la régate suivante est déterminée d’un commun accord ou à défaut par tirage au sort du nom d’une ville, parmi les villes participantes à la régate qui vient d’avoir lieu.
La première ville organisatrice est « Nantes ».
Une entière liberté sur les modalités de la régate, son lieu, son déroulement, les bateaux retenus, etc…. est laissée à l’initiative de la ville organisatrice.

ARTICLE 6
La périodicité de la régate est annuelle, la régate suivante devant avoir lieu plus ou moins à partir de date anniversaire de la régate précédente.

ARTICLE 7
Dans la mesure du possible, la ville organisatrice s’efforcera de minimiser les frais encourus pour les villes « invitées » notamment au niveau de l’hébergement.
Autrement, les frais communs seront partagés au prorata des membres individuels des équipages participants.

ARTICLE 8
A l’issue de la régate, un vainqueur sera désigné.
En cas de contestation, les contestataires s’en remettront à la décision d’un arbitre externe aux membres d’équipage participants et préalablement désigné, sans recours possible.
La ville ou l’organisme vainqueur devient titulaire de la « OUEST CUP » qu’il conserve par devers lui, et qu’il devra remettre « physiquement » en jeu l’année suivante.
Nantes, 15 juin 2021

No Comments

Post A Comment